Modélisation de l'évolution d'une horde de manchots
dans des conditions climatiques extrêmes
                                                     

Le phénomène de la tortue


 manchots font la tortue
Crédit photo : André Ancel/CNRS/IPEV


       Dans des conditions climatiques extrêmes, les manchots empereurs se regroupent afin de former un amas compact d'oiseaux pour se réchauffer. Ce phénomène est appelé "tortue".
      Certains manchots (du bord de la horde) sont plus exposés au vent et ont donc plus froid que les autres. Ils vont alors se déplacer pour chercher à se réchauffer.

      Le but est de modéliser ce phénomène afin de prévoir l'évolution d'une horde en terme de forme et déplacement. On cherche également à savoir si la stratégie adoptée par les manchots est efficace.

      Pour cela, il s'agira de résoudre une suite de problèmes de convection-diffusion où le vent est dévié par un obstacle formé par les manchots. Il faudra alors déterminer la température en fonction du vent sur un domaine non borné pour enfin déterminer les déplacements des manchots.


Source utilisée

      Nous sommes partis de l'article des trois chercheurs américains Aaron Waters, François Blanchette et Arnold D. Kim qui se sont penchés sur ce problème avant nous. Voici nos différentes références .