Durant notre première année de Master, nous avons eu à mener une étude sur un sujet précis. Celui-ci, recommandé par un de nos professeurs, nous a paru fort intéréssant car il regroupait beaucoup de domaines des Mathématiques et nous a poussé à faire de la recherche pour aboutir à nos résultats. Parmi les domaines abordés, nous avons pu travailler sur les applications conformes et découvrir la puissance de cet outil, notamment en dynamique des fluides. Nous avons pu aussi appliquer les théories et les outils appris en cours de Licence et Master, tels que les méthodes de résolution par différences finies, les outils de l'analyse complexe ou de l'analyse numérique.
Nous avons alors travaillé durant un semestre (de février à mai 2013) en binôme sur ce projet. Quelques réunions avec notre professeur encadrant Bernhard Beckermann ont été très constructives. Nous avons pu constater de nombreux enrichissements personnels. En effet, monter un modèle du début à la fin, mettre en place les hypothèses et comprendre leurs sens et les implications qui en découlent permettent de prendre du recul sur ce qui nous a été enseigné et de bien comprendre la rigueur nécessaire à ce type d'étude. Ce TER nous a permis de nous familiariser avec les différentes étapes qui composent un projet d'étude. Nous distinguons en particulier celles-ci :