Modélisation de l'évolution d'une horde de manchots
dans des conditions climatiques extrêmes
                                                     

Les auteurs

  • Romain Ragonnet
  • Romain Jumentier
     Nous sommes tous deux étudiants dans le Master d'Ingénierie Mathématiques de l'Université Lille 1, spécialité Ingénierie Statistique et Numérique ( Site web de la formation ). Notre travail a été encadré par Bernhard Beckermann.


Mise en place de l'étude

     Durant notre première année de Master, nous avons eu à mener une étude sur un sujet précis. Celui-ci, recommandé par un de nos professeurs, nous a paru fort intéréssant car il regroupait beaucoup de domaines des Mathématiques et nous a poussé à faire de la recherche pour aboutir à nos résultats.
     Parmi les domaines abordés, nous avons pu travailler sur les applications conformes et découvrir la puissance de cet outil, notamment en dynamique des fluides.
Nous avons pu aussi appliquer les théories et les outils appris en cours de Licence et Master, tels que les méthodes de résolution par différences finies, les outils de l'analyse complexe ou de l'analyse numérique.


Aboutissements

     Nous avons alors travaillé durant un semestre (de février à mai 2013) en binôme sur ce projet. Quelques réunions avec notre professeur encadrant Bernhard Beckermann ont été très constructives. Nous avons pu constater de nombreux enrichissements personnels. En effet, monter un modèle du début à la fin, mettre en place les hypothèses et comprendre leurs sens et les implications qui en découlent permettent de prendre du recul sur ce qui nous a été enseigné et de bien comprendre la rigueur nécessaire à ce type d'étude. Ce TER nous a permis de nous familiariser avec les différentes étapes qui composent un projet d'étude. Nous distinguons en particulier celles-ci :

  • Se familiariser avec le sujet et prendre connaissance de la bibliographie qui lui est relative
  • Organiser, planifier l'étude
  • Rechercher les outils mathématiques nécessaires à la résolution
  • Mettre en oeuvre numériquement les méthodes (Matlab)
  • Trouver des moyens de représentations explicites qui mettent en valeur les résultats
  • Rédiger un rapport détaillé de l'étude
  • Présenter l'étude avec un degré de vulgarisation adapté au public, avec notamment la réalisation d'un PowerPoint, ou encore de ce site web (créé entre Juin et Aout 2013)